Biodiversité et environnement

Sur la propriété, chaque espèce, animale ou végétale, a son rôle à jouer dans l’équilibre de la biodiversité et la préservation du vignoble. Il nous tient à cœur d’identifier et de sauvegarder la faune et la flore locale, c’est pour cela que nous travaillons en partenariat avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) d’une part et avec le Conservatoire Botanique National Sud Atlantique, le Conservatoire du Végétal d’Aquitaine et l’association Arbres et Paysages d’autre part.

Des nichoirs et mangeoires sont à disposition des oiseaux. Des abris à chauve-souris sont disposés tout autour du vignoble. Des haies de plantes autochtones ont été installées aux abords des parcelles de vigne. Des arbres fruitiers sont plantés régulièrement sur la propriété. Des ruches sont aménagées sur la propriété afin de favoriser la pollinisation des arbres et fleurs des environs.

 

mangeoire

Respect de la faune & flore

Notre action de réintroduction de haies permet de réaliser un corridor écologique et favorise le retour d’oiseaux et chauve-souris insectivores, méthode naturelle de lutte contre les insectes ravageurs de la vigne.

Enfin, nous nous engageons dans une démarche d’amélioration continue de nos pratiques culturales et environnementales.

Aujourd’hui, grâce à l’investissement dans de nouveaux outils de travail du sol, nous sommes dans une démarche zéro herbicide.

macro photo
macro photo
haute valeurenvironnementale

Haute valeur environnementale

Notre exploitation est certifiée Haute Valeur Environnementale de niveau 3 (HVE) depuis 2020. Cela garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble de la propriété préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…).

La Haute Valeur Environnementale (HVE3) correspond au niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.

Les portes du chateau sont ouvertes

Venez nous rendre visite